Der Dicke für den besten „Selbstgedrehten“
Sur scène, de gauche à droite : Alexander Bross (jury, assistant de production des « Tatort Calw »), Sabine Willmann (jury, cinéaste), Paul Scholten (cadreur du film gagnant), Dawid Nozadze (gagnant), Laurent Dubois (directeur du Festival du court-métrage de Saint-Maur), Britt Abrecht (directrice du projet des films autoproduits), Natalja Kahlert (jury, professeur d’art dramatique) et Ulrich Ganter (jury, réalisateur de dessins animés).
Crédits Photo : Läuter
Der Dicke, pour le meilleur court-métrage autoproduit
Samedi soir, pour la première fois à Pforzheim, à l’occasion du troisième concours de court-métrages autoproduits, la récompense « der Dicke » a été décernée. En tout, neuf autoproductions étaient en compétition sous la même devise : « Mieux vaut tard que jamais. » Peu avant le début de l’événement, le jury composé de 4 personnes, était encore en plein débat pour savoir qui se verrait attribuer la première place et irait ainsi, avec son court-métrage, à Saint-Maur, ville jumelée française, pour son festival international de courts-métrages.
Finalement, c’est « 4 : 59 » de Dawid Nozadze qui l’emporta, recevant en même temps le prix du public. L’humour laconique, l’autodérision peu commune, la langue et l’excellente interprétation furent les raisons qui valurent à Nozadze sa victoire.
Il interprétait en personne un marchand de chaussures accro à la drogue et dépressif, menaçant de sombrer dans sa routine quotidienne. La deuxième et la troisième place revinrent aux vainqueurs de l’année précédente, Zheng Tai avec « Black Widow » et à Barnabe Kaucic avec « Banrabe B ». Parmi les réalisateurs, très peu sont venus à la projection de leurs œuvres, ce qui fût déploré autant par le jury que par le public et ses applaudissements encourageants.